Découvrez les instituts de recherche où les membres d’AKONGO ont été formés.

Institut CNRS, IPHC-DEPE, Equipe Ethologie Evolutive

Strasbourg – France

Recherche interdisciplinaire, à la frontière entre socio-écologie et éthologie cognitive, autour de trois axes principaux :

  • Recherche des déterminants des organisations sociales à travers l’étude comparative des primates.
  • Compréhension des mécanismes de représentation, d’échange et de communication qui sous-tendent les relations sociales.
  • Etude des processus collectifs de décision dans les déplacements des groupes et l’exploitation des ressources du milieu.

Plus d'informations sur leur site web :

Zoo d’Edimbourg, Living Links,

Budongo Trail - Ecosse

Au zoo d’Edimbourg, le consortium Living-Links / Budongo Research, est un partenariat de recherche entre les universités écossaises avec les membres de SPRG et le RZSS, qui soutient des études sur le comportement et la connaissance des capucins, des singes écureuils et des chimpanzés, ainsi que des visiteurs.

Ces deux espaces animaliers ont été conçus pour que les chercheurs puissent travailler avec les primates au sein du zoo, et ainsi rendre la recherche scientifique accessible au grand public.

Plus d'informations sur leurs sites web :

Institut Max Planck à Leipzig (MPI-EVA)

Zoo de Leipzig – Allemagne

Le Centre de recherche sur les primats de Wolfgang Köhler (« Pongoland ») est un projet de l'Institut Max Planck pour l'anthropologie évolutive, réalisé en collaboration avec le zoo de Leipzig. La recherche se concentre sur le comportement et la connaissance des quatre espèces de grands singes : chimpanzés (Pan troglodytes), gorilles (Gorilla Gorilla), orang-outans (Pongo pygmaeus) et bonobos (Pan Paniscus) et explore l'ontogénie de la cognition. Les chercheurs et les étudiants de l'Université de Leipzig et d'autres universités du monde entier mènent leurs projets de recherche au centre.

Le Centre est une zone à part entière du zoo de Leipzig. Ainsi, les visiteurs du zoo peuvent observer les singes dans leurs habitats extérieurs et intérieurs, et même observer certaines études scientifiques au fur et à mesure qu'elles se déroulent. En coopération avec le zoo, le Centre Köhler soutient les programmes de conservation des grands singes, à la fois sauvage et en captivité.

Plus d'informations sur leurs sites web :

Centre International de Recherche Médicale de Franceville

Franceville - Gabon

Les projets de recherche menés à l'Institut du CIRMF se concentrent sur les maladies infectieuses, en mettant l'accent sur le rôle de la surveillance microbiologique et du soutien de la santé publique au Gabon et dans toute la sous-région de l'Afrique centrale, de la recherche et de la formation.

Amélie Romain et Mylène Chaumette sont allées au centre de Primatologie en tant que chercheuses invitées, pour mener des recherches comportementales sur la cognition des primates mais également mettre en œuvre et surveiller des programmes d'enrichissement pour les différentes espèces de primates présents (gorilles, chimpanzés, macaques rhésus, macaques crabiers, mangabeys, mandrills).

Plus d'informations sur leur site web :

Giardino Faunistico Parco Piano Dell'abatino

Italie

Le parc est un établissement à qui s'occupe des soins et de la réhabilitation de la faune sauvage, locale ou exotique.

Le parc met en œuvre des programmes de conservation, d'éducation et de sensibilisation sur la conservation de la biodiversité, et mène des activités de recherche dans le domaine de l'écologie comportementale, avec des projets collaboratifs au niveau national et communautaire.

Depuis 2003, le parc a été inclus dans le réseau INFEA (Information and Education Environmental) de la Province de Rieti, en tant que centre d'excellence pour les projets d'éducation environnementale.

Plus d'informations sur leur site web