L'Equipe AKONGO

Partager des expériences, des idées, de l’inspiration avec des scientifiques, des équipes de zoos, des chercheurs de terrain, des visiteurs… pour vous apporter des solutions toujours plus adéquates et innovantes, pour le bénéfice des animaux concernés, et pour susciter l’intérêt et la protection de la faune et la flore extraordinaire qui nous entourent, partout dans le monde.

Person

Dr. Amélie Romain


Fondatrice du bureau d’étude AKONGO


Person

Nora Loudiyi


Curatrice et collaboratrice spécialisée mammifères


Person

Dr. Mylène Chaumette


Ethologue Conseil, Spécialiste cognition animale /
directrice d’Ethope (Canada)

Pour en savoir plus

Dr. Amélie Romain


Fondatrice du bureau d’étude AKONGO

J’ai partagé pendant plusieurs années mes activités entre missions de terrain en Afrique dans des parcs nationaux (Gabon, Congo) et dans différents zoos européens - France, Allemagne, Ecosse - (projets de recherche, gestion de collection animale). Titulaire d’un doctorat en biologie – éthologie au laboratoire CNRS d’éthologie évolutive de Strasbourg, j’ai fondé en 2016 le bureau d’étude AKONGO – Wildlife connection, pour accompagner les zoos dans leurs missions essentielles de conservation et de pédagogie à travers la conception, l’aménagement d’enclos mais aussi la formation continue des équipes animalières.

Nora Loudiyi



Curatrice
Collaboratrice spécialisée mammifères

Titulaire d’un master en éthologie et écologie, après une expérience de terrain en Australie, a été curatrice mammifères pendant 4 ans au zoo de Besançon puis au zoo de Thoiry, parcs différents en termes de superficie, de plans de collections et de fréquentation, mais partageant des objectifs communs en termes d’activités culturelles, de missions de conservation in-situ et ex-situ, de sensibilisation et d’éducation du grand public.

Dr. Mylène Chaumette


Ethologue Conseil, Spécialiste cognition animale
Directrice d’Ethope (Canada)

Ethope et AKONGO collaborent pour mutualiser leurs savoir-faire et vous assurer une prestation de qualité en Europe et en Amérique du Nord.

Curieuse du monde qui nous entoure et des êtres qui y habitent depuis toute jeune, j'ai tout naturellement été attirée par la biologie et les sciences naturelles. Ma passion pour les animaux m'a ensuite conduite à me spécialiser en biologie animale et plus particulièrement en science du comportement. J'ai fait mes premiers pas en temps qu'éthologue au côté des singes et des grand-singes pour ensuite réaliser un doctorat sur le comportement social des chiens domestiques.