Aménagements d'enclos :
Zoos, Fermes pédagogiques, Refuges

Présentation d'animaux au public


Que ce soit dans les zoos, les fermes pédagogiques ou même les refuges pour chiens et chats : la vue d’animaux domestiques ou exotiques suscite toujours curiosité et intérêt. Mais en parallèle, les visiteurs d’aujourd’hui se questionnent de plus en plus sur les conditions de présentation de ces animaux. Aujourd'hui, la conception des enclos a évolué et doit allier bien-être animal et sécurité des visiteurs, tout en en maximisant le potentiel éducatif afin d’offrir une expérience mémorable.

Ainsi, lors de la conception de nouveaux enclos – ou en cas de rénovations d’enclos existants - il ne s’agit pas seulement de se focaliser sur la taille de l’enclos ou du rendu esthétique global, mais également sur les aménagements nécessaires spécifiques aux espèces. Les aménagements verticaux et horizontaux, le type de substrat utilisé, les abris possibles, l’exposition, la végétation choisie sont autant d’éléments essentiels à intégrer lors de la réflexion.

En effet, des animaux se trouvant dans un enclos qui répond physiquement et socialement à leurs besoins exprimeront un répertoire comportemental plus riche et plus varié, et le bien-être des animaux contribue ainsi directement à la satisfaction des visiteurs.



Enclos pour Wallabies

Maintien d'animaux en captivité


vari heureux

Différents types d’élevage ou de structures sont amenées à gérer des populations d’animaux non visibles par le public. Néanmoins, le bien-être animal est tout aussi essentiel dans ces conditions, et afin d’éviter tout comportement négatif qui pourrait nuire à l’animal et aux éleveurs, les aménagements des enclos et volières doivent être d’autant plus élaborés.

Avec parfois un accès limité à l’extérieur, il est nécessaire de créer un milieu environnant riche et complexe, offrant des structures solides et permettant aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels. Là encore, le bien-être ayant une incidence sur les performances zootechniques des animaux, le bien-être animal n’est pas superflu mais nécessaire à l'optimisation des résultats attendus.





Expertise et conseils – Bureau Akongo


Nous vous accompagnons dans vos projets d’aménagements de parcs zoologiques ou de fermes pédagogiques :

  • Synthèse des besoins de l’espèce en termes d’environnement physique et social.
  • Animaux déjà présents : évaluation comportementale (évaluation du bien-être) afin de définir les précautions à prendre pour faciliter leur adaptation à un nouvel environnement
  • Installations, enclos, volières : aménagements actuels et futurs, végétalisation, respect des normes de sécurité, obligations légales
  • Proposition d’une approche cohérente et didactique pour les visiteurs

Nous vous accompagnons dans vos projets d’aménagements de lieux d’élevage :

  • Adaptations des besoins de l’espèce dans des conditions spécifiques
  • Respect des règles de sécurité
  • Veiller au bien-être animal afin de favoriser le bien-être au travail

Chaque projet étant unique, veuillez me contacter pour tout devis. Ensemble, nous discuterons de vos objectifs et de la meilleure stratégie pour les atteindre.

Contactez-nous : contact@akongo.fr

Témoignages


Ils nous ont fait confiance

Nous contacter




Addresse: 83 Boulevard sainte hélène,83000, Toulon.

Téléphone: 06.63.80.04.59

Heures d'ouvertures: Lundi - Vendredi | 9h - 18h

Akongo