Institutions internationales
&
sites d’études

2011 / 2015 - Europe


Entre 2010 et 2015, j’ai effectué mes travaux de recherche au sein d’institutions variées (sanctuaires, centres de primatologie et parcs zoologiques). J’ai ainsi intégré des équipes pluriculturelles, collaboré avec des personnes d’horizons et de formations diverses (scientifiques, animaliers, vétérinaires, directeurs d’institut) tout en menant mes propres projets.

Mes travaux d’études portent sur les primates : singes (Capucins bruns, Macaques de Tonkéan), grands singes (Chimpanzés, Bonobos, Orangs outans, Gorilles) mais aussi Homme (enfants et adultes).

Logo Living links

Au zoo d’Edimbourg, en Ecosse, j’ai travaillé à Livings Links et Budongo Trail, dirigé par le Professeur Andrew Whitten et le Dr Hannah Buchanan-Smith (Université de St Andrews et Université de Stirling).Ces deux espaces animaliers ont été conçus pour que les chercheurs puissent travailler avec les primates au sein du zoo, et ainsi rendre la recherche scientifique accessible au grand public. J’ai ainsi pu étudier leurs programmes d’éducation pour les scolaires, mais également accueilli et formé des étudiants à l’observation et à l’analyse de données en éthologie sur des groupes de singes capucins, de saïmiris et de chimpanzés.

J’ai travaillé à l’Institut Max Planck à Leipzig (MPI-EVA), en Allemagne, dirigé par le Dr. Josep Call et le Professeur Mickael Tomasello, ainsi qu’au zoo de Leipzig, dont la présentation et la conception des enclos des grands singes ont été pensées pour maximiser le bien-être animal, tout en permettant d’effectuer des travaux de recherche (qui sont intégrés dans les programmes d’enrichissements) et en offrant une approche pédagogique et interactive avec les nombreux visiteurs.

J’ai intégré le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) au Gabon, dirigé par le Dr Eric Leroy, où, en plus de conduire mes activités de recherche, j’ai participé à la mise en place et au suivi d’un programme d’enrichissement pour différentes espèces de primates (gorilles, chimpanzés, macaques rhésus, macaques à longue-queue mangabeys, vervets, mandrills). J’ai également supervisé la mise en contact de gorilles afin de recréer un groupe suite au décès d’un individu.

J’ai travaillé au Parco dell’ Abatino, en Italie, qui est un refuge zoologique pour la faune sauvage locale et exotique, dirigée par le Dr Arianna De Marco, où là aussi j’ai participé à la création de différents enrichissements pour diverses espèces présentées.

J’ai également visité l’Université de Göttingen, en Allemagne, dans le cadre d’une école d’été, dont l’objectif était de discuter les thématiques de sociabilité et de coopération chez l’Homme et les autres animaux, en combinant des modèles théoriques, des travaux en conditions expérimentales contrôlées et des observations directes en milieu nature, en analysant les points forts et les points faibles d’une telle approche pluridisciplinaire et multimodale.

Logo Living links

Témoignages


Ils nous ont fait confiance

Nous contacter




Addresse: 83 Boulevard sainte hélène,83000, Toulon.

Téléphone: 06.63.80.04.59

Heures d'ouvertures: Lundi - Vendredi | 9h - 18h

Akongo