Collaborations et gestion de projets de recherche


Notre Ă©quipe collabore avec des parcs zoologiques, laboratoires privĂ©s et publics et entreprises pour la rĂ©alisation – partielle ou totale – d’études dans le domaine de l’éthologie et du bien-ĂȘtre animal :

  • Mise en place de protocoles expĂ©rimentaux.
  • SynthĂšse bibliographique.
  • Collecte de donnĂ©es sur le terrain.
  • Analyse de donnĂ©es (dont l’analyse vidĂ©o des comportements).
  • RĂ©alisation des tests statistiques.
  • RĂ©daction scientifique.

Les logiciels de collecte et d’analyse majoritairement utilisĂ©s sont : BORIS, Cybertracker, SocProg, DeepLabCut, et notre plateforme Akongo Welfare Manager. Les analyses statistiques sont rĂ©alisĂ©es avec le logiciel R.

collaboration recherche scientifique amelie romain akongo

Akongo accrĂ©ditĂ© par l'État en tant qu’organisme de recherche


Le bureau d'études Akongo a récemment été agréé par le MinistÚre de la Recherche et devient désormais officiellement un organisme de recherche. Cette étape est une reconnaissance formelle de notre expertise en matiÚre de recherche et de développement.

Elle ouvre de nouvelles opportunitĂ©s et avantages Ă  nos partenaires, notamment en ce qui concerne le CrĂ©dit d'ImpĂŽt Recherche (CIR). DĂ©sormais toute personne ou entreprise qui nous confie la rĂ©alisation d'une prestation de recherche, liĂ©e Ă  l'Ă©thologie et/ou au bien-ĂȘtre animal, peut dĂ©sormais bĂ©nĂ©ficier du CIR pour les dĂ©penses qu'elle a engagĂ©es dans le cadre de ces opĂ©rations. (NB : le CIR est un mĂ©canisme de soutien fiscal qui encourage l'innovation et la recherche en offrant des avantages fiscaux significatifs aux entreprises qui investissent dans ces domaines.)

Cette accrĂ©ditation renforce notre engagement et notre volontĂ© d'apporter des solutions innovantes dans le domaine du bien-ĂȘtre animal et de contribuer au succĂšs des projets de recherche !

Si vous avez des projets en Ă©thologie, en bien-ĂȘtre animal ou dans des domaines connexes, n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Nous serons ravis de discuter de la maniĂšre dont Akongo peut vous aider Ă  atteindre vos objectifs.

recherche scientifique parc zoologique amelie romain akongo

Accompagnement scientifique des parcs zoologiques


Grùce à la diversité des espÚces accueillies, les zoos et aquariums sont particuliÚrement bien placés pour contribuer à la recherche scientifique, liée à la conservation des espÚces et à leur gestion en captivité.

Les Ă©tudes scientifiques rĂ©alisĂ©es en parc ont un impact Ă  la fois sur la gestion et le bien-ĂȘtre des animaux prĂ©sents au parc (rĂ©gime alimentaire, groupe social, amĂ©nagements d’enclos, etc.) mais aussi sur les actions de conservation en milieu naturel (donnĂ©es accessibles uniquement en captivitĂ©, test de matĂ©riel avant utilisation sur la faune sauvage, gĂ©nĂ©tique des populations, etc.).

Le bilan des activitĂ©s de recherche effectuĂ©es au sein de l’établissement rĂ©pond par ailleurs Ă  une obligation rĂ©glementaire (Article 53 de l’arrĂȘtĂ© du 25 aoĂ»t 2004).

Notre Ă©quipe vous assiste dans la :

  • Mise en place d’une stratĂ©gie de recherche et un plan d’action qui s’inscrivent dans la politique de recherche de l’EAZA, adaptĂ©e Ă  la taille de l’établissement et aux ressources humaines disponibles.
  • Mise en place de collaborations (lieu d’accueil de collecte de donnĂ©es scientifiques mais Ă©galement initiateur de projets de recherche, notamment le bien-ĂȘtre des animaux et la conservation des espĂšces menacĂ©es).
  • Veille scientifique pour maintenir Ă  jour les connaissances des Ă©quipes.
  • PrĂ©paration d’un rapport annuel des activitĂ©s de recherche et conservation menĂ©es par le parc.
recherche scientifique parc zoologique amelie romain akongo

Chaque projet étant unique. Ensemble, nous discuterons de vos objectifs et de la meilleure stratégie pour les atteindre.

Contactez-nous