August 11, 2025
par AKONGO
Contexte
Le Parc Animalier et Botanique de Branféré propose un stage de recherche appliquée portant sur l'impact des enclos de rotation sur le bien-être animal. Ce projet se concentrera sur plusieurs espèces aux besoins écologiques contrastés : les okapis, les casoars et un enclos multi-espèces regroupant des animaux d’Amérique du Sud. Ces espèces ont individuellement ou collectivement accès à plusieurs enclos différents avec un planning leur permettant d’être en rotation dans les différents enclos. Le stage aura pour objectif d’analyser l’effet du rythme de changement des enclos (tous les jours, une fois par semaine, toutes les deux semaines) sur les comportements des animaux étudiés, et en intégrant une approche comparative interspécifique. La gestion par les équipes et les contraintes logistiques associées aux différentes conditions de test seront également analysées.
Ce travail s’inscrit dans les missions de recherche appliquée à la conservation (in et ex situ) et au suivi du bien-être animal portées par le parc. Les résultats obtenus contribueront activement à l’amélioration continue des standards de bien-être animal, en guidant la mise en œuvre de pratiques toujours plus exigeantes au sein du parc, et en enrichissant les échanges avec la communauté zoologique.
Ce projet est accompagné par le bureau d’études AKONGO, spécialisé dans le suivi et l’évaluation du bien-être animal.
Missions
1. Réaliser des observations comportementales et d’utilisation de l’espace (méthodes type focal-sampling et scan-sampling, observations directes et vidéos)
2. Analyser les données
3. Rédiger un rapport scientifique
4. Présenter les résultats à l’équipe
Conditions du stage
Durée prévisionnelle : 6 mois entre février et août 2026 (possibilité de janvier à juillet 2026 également)
Gratification : sur la base légale
Lieu du stage : Parc Animalier et Botanique de Branféré (56 – Le Guerno)
Compétences requises
Encadrement
Ophélie Deffes, Alexandre Petry et Amélie Romain
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à contact@akongo.fr et alexandre.petry@branfere.com avant le 31 août 2025