Développez et renforcez vos compétences
Savoir évaluer le bien-être des animaux pour répondre au mieux à leurs besoins
Cette formation présente les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de l’évaluation du bien-être animal pour les professionnels qui souhaitent mettre en place un programme de suivi et d’évaluation du bien-être adapté à une ou plusieurs espèces.
Les participants apprendront à identifier les indicateurs pertinents pour évaluer le bien-être des animaux (indicateurs en lien avec l’hébergement, l’alimentation, la santé et le comportement), à déterminer des critères objectifs et à collecter les informations sur le terrain.
Les participants découvriront plusieurs outils de suivi déjà mis en place en parcs zoologiques et leurs caractéristiques (indicateurs mesurés, nombre d’évaluateurs, durée de l’évaluation, fréquence, type de résultats obtenus) et apprendront à utiliser l’outil « Welfare Monitor » au cours d’ateliers interactifs.
Module: Aspects théoriques et définition du bien-être animal
Ateliers pratiques: Observations comportementales et grilles d’évaluation
La formation comprend des apports théoriques, des ateliers et exercices pratiques, des discussions et retours d’expérience. La formation en salle est animée avec un support visuel (PowerPoint et audiovisuel), et les ateliers et exercices pratiques sont réalisés au sein du parc.
En préambule à la formation, une réunion de préparation (téléphonique ou présentielle) sera effectuée avec les responsables.
Une feuille de présence est signée par chaque participant et les formateurs par demi- journée de formation. L’acquisition des compétences est évaluée au cours de la formation (jeux formatifs, mises en situations, etc.).
La formation fait l’objet d’une évaluation portant sur la qualité de la formation et des intervenants, via un questionnaire rempli anonymement par chaque participant. Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
4.9sur 5 étoiles
Nos formations s’inscrivent dans une dynamique de l’accessibilité à tous. Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap.