OFFRE DE STAGE – Evaluation du bien-être des animaux en parcs zoologiques et en laboratoire

Contexte

La question du bien-être animal émerge chaque fois que les humains interfèrent avec les animaux, et concerne aussi bien les animaux d’élevage, de compagnie, ceux hébergés en zoo ou utilisés dans un cadre scientifique. Elle prend une place de plus en plus importante dans notre société, notamment aux vues des évolutions des connaissances scientifiques et de leur transposition dans le cadre réglementaire. 

Le bien-être animal fait partie des responsabilités éthiques et scientifiques des parcs zoologiques. Il est un élément phare des missions qui leurs sont confiées. La WAZA (World Association of Zoos and Aquaria) prévoit que d’ici 2023 toutes ses institutions membres puissent mettre en place des d’outils d’aide à l’évaluation du bien-être animal.

Pour les animaux utilisés à des fins scientifiques, la question du bien-être des animaux est essentielle tant pour la validité des résultats obtenus que pour la place de l’expérimentation animale dans notre société actuelle. Des conditions inadéquates d’hébergement peuvent en effet entraîner diverses altérations physiologiques et comportementales qui reflètent un bien-être dégradé et auront un impact sur les données collectées. Afin d’améliorer efficacement l’état de bien-être mental et physique d’un animal, il est nécessaire de disposer d’un outil pour évaluer cet état.

Dans ce cadre, le bureau d’études AKONGO a développé un outil basé sur différents paramètres et indicateurs zootechniques, nutritionnels, comportementaux. Cet outil, sous forme d’application mobile et de suivi logiciel, permet de réaliser un audit global initial des espèces hébergées dans les établissements partenaires, puis un suivi régulier des animaux, tout en mettant en œuvre des actions pour assurer le bien-être des animaux à court et long-terme.

Missions de l’étudiant

Activités principales

  • Rédaction de fiches compilant des données biologiques et écologiques des espèces étudiées, des aspects zootechniques liés aux installations et des rations alimentaires.
  • Tests de l’application mobile.
  • Observations comportementales et analyse des données.
  • Rédaction de notes, recommandations, dossiers techniques et argumentaires à destination des professionnels.

Activités secondaires

  • Participation à la rédaction de documents de synthèse et communication grand public (articles de blog, contenu pour réseaux sociaux, tri et analyse de données, rédaction français/anglais) 
  • Création de vidéo (enrichissement et bien-être animal) 

Conditions générales

Durée prévisionnelle : 6 mois – début du stage à définir entre mi-janvier et mi-février

Gratification : sur la base légale 

Lieu du stage : à Nantes et en télétravail (en moyenne une journée par semaine à Nantes)

Compétences requises : Niveau master 2 ou équivalent en éthologie, écologie ou agronomie

  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe 
  • Rigueur scientifique 
  • Capacités pour synthétiser et vulgariser des sujets.

Expériences en en parc zoologique, laboratoires ou élevage fortement appréciée.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à contact@akongo.fr avant le 5 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *