September 5, 2025
par AKONGO
Contexte
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse coordonne depuis de nombreuses années l’EEP (EAZA Ex situ Program) des Lémurs aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons), espèce malgache classée en danger critique d’extinction par l’IUCN.
La population européenne de l’espèce est très petite et les naissances y sont rares. En 2025, il a été décidé de regrouper plusieurs couples reproducteurs potentiels dans une même institution afin de stimuler la reproduction. Trois couples ont été installés dans des installations non-visibles du public, équipées de caméras afin de réduire au minimum le dérangement qui pourrait impacter la reproduction.
Le projet vise à collecter des données comportementales afin d’aiguiller les choix zootechniques et de favoriser la reproduction des lémurs aux yeux turquoise. Déterminer les liens sociaux existants et les changements produits par cette configuration seront des outils essentiels pour le succès de ce dispositif.
Missions
1. Réaliser des observations comportementales et d’utilisation de l’espace (méthodes type focal-sampling et/ou scan-sampling, observations vidéos)
2. Analyser les données
3. Rédiger un rapport scientifique
4. Présenter les résultats à l’équipe
Conditions du stage
Période souhaitée : entre septembre 2025 et janvier 2025
Lieu du stage : Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Compétences requises
- Niveau licence (ou équivalent) en éthologie, écologie ou agronomie
- Aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe
- Rigueur scientifique
- Connaissances des méthodes d’observation en éthologie souhaitées
- Être organisé(e)
- Bonnes capacités de rédaction et de communication
- Sensibilité aux missions de conservation et de pédagogie des parcs
Encadrement
Constance Wagner et Amélie Romain
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à contact@akongo.fr et constance.wagner@m2a.fr avant le 21 septembre 2025