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TRAINING: Animal Training

Découvrez comment l’entraînement des animaux peut améliorer leur bien-être et vous faciliter leur gestion au quotidien.

Animal Training

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Objectif pédagogique

Les programmes d’entraînements (« training ») mis en place dans les parcs zoologiques permettent d’améliorer le bien-être des animaux et de faciliter le travail des soigneurs dans la gestion quotidienne des animaux. Cette formation présente les bases théoriques, méthodologiques et pratiques du training par renforcement positif pour les professionnels qui souhaitent mettre en place – ou ont déjà – un programme adapté à une ou plusieurs espèces, à l’environnement de travail pour répondre à des objectifs définis (gestion des animaux, entraînement médical).

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • ConnaĂ®tre les bases scientifiques et la mĂ©thodologie relatives au conditionnement et Ă  l'entraĂ®nement des animaux
  • Comprendre la nĂ©cessitĂ© de connaĂ®tre les spĂ©cificitĂ©s et le rĂ©pertoire comportemental des espèces avant de mettre en place un programme d’entraĂ®nement
  • ĂŠtre capable de crĂ©er et d’appliquer un programme d’entraĂ®nement basĂ© sur la mĂ©thode de renforcement positif – en tenant compte des caractĂ©ristiques des animaux prĂ©sents, des amĂ©nagements et des ressources disponibles – et savoir dĂ©finir des objectifs rĂ©alistes et rĂ©alisables
  • ĂŠtre capable de rĂ©soudre les problèmes lors de l’apprentissage avec les animaux
  • Prendre en compte la sĂ©curitĂ© des animaux et des entraĂ®neurs

Contenu de la formation

Module 1 : Qu’est-ce que le training – intérêt et application

  • Relation entre l’entraĂ®nement des animaux et le bien-ĂŞtre des animaux
  • Applications du training

Module 2 : Bases scientifiques de l’entraînement

  • DĂ©finition, explication et application des concepts clĂ©s : habituation, sensibilisation, conditionnement classique, conditionnement opĂ©rant, renforcement positif
  • Biologie des espèces : comprĂ©hension du rĂ©pertoire comportemental et historique individuel
  • ExpĂ©rience de l’équipe prĂ©sente

Module 3 : Mise en place du conditionnement – rôle de la communication

  • Susciter la motivation des animaux
  • Se faire comprendre de l’animal : communication verbale et non verbale.
  • Types de rĂ©compenses utilisĂ©es
  • SĂ©curitĂ© de l’animal et de l’entraĂ®neur
  • StratĂ©gies de renforcement
  • Façonnement des comportements

Ateliers et exercices pratiques :

  • Jeux de rĂ´le intra Ă©quipes : par binĂ´me, les participants seront tour Ă  tour animal et entraĂ®neur
  • Observation et analyse de session d’entraĂ®nement (au parc et ressources externes)

Module 4 : Comprendre et mettre en œuvre un programme de training

  • DĂ©termination des rĂ´les et missions de chacun (soigneurs, responsables animaliers, vĂ©tĂ©rinaires)
  • DĂ©finition des objectifs par espèce en fonction des objectifs et des ressources disponibles (Ă©quipements, environnement, expĂ©rience de l’équipe, de l’animal, temps)
  • CrĂ©ation d’un plan d’entraĂ®nement : dĂ©finition des objectifs, frĂ©quence d’entraĂ®nement, mĂ©thode choisie, personnel impliquĂ©, Ă©valuation des rĂ©sultats
  • Suivi des dossiers et de la progression de l’entraĂ®nement
  • Savoir Ă©valuer l’adĂ©quation du plan en place avec les objectifs Ă  atteindre

Ateliers et exercices pratiques :

  • Revue des programmes dĂ©jĂ  existants au parc
  • DĂ©finir les objectifs de l’entraĂ®nement pour les espèces cibles afin de mettre en place un programme adĂ©quat (discutĂ© en amont avec les responsables)
  • CrĂ©ation d’un livret de suivi de l’entraĂ®nement
  • Session de training + Ă©valuation de la session (idĂ©alement, pour cet exercice, travailler avec un animal dĂ©jĂ  habituĂ© / conditionnĂ© afin de pouvoir se concentrer sur le comportement de l’entraĂ®neur)

Module 5 : Difficultés potentielles

  • Apprendre Ă  rĂ©soudre les comportements non souhaitĂ©s
  • Apprendre Ă  gĂ©rer les rĂ©ponses incorrectes
  • Comprendre et corriger les erreurs les plus frĂ©quentes faites par les entraĂ®neurs
  • Limiter les risques d’agression

Ateliers et exercices pratiques :

  • Observation et analyse de sessions d’entraĂ®nement (au parc ou ressources externes en fonction des donnĂ©es disponibles)

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La formation comprend des apports théoriques, des ateliers et exercices pratiques, des discussions et retours d’expérience. La formation en salle est animée avec un support visuel (PowerPoint et audiovisuel), et les ateliers et exercices pratiques sont réalisés au sein du parc.

En préambule à la formation, une réunion de préparation (téléphonique ou présentielle) sera effectuée avec les responsables afin de définir les applications attendues et discuter des entraînements déjà réalisés, des aménagements et du matériel disponible.

Suivi et évaluation

Une feuille de présence est signée par chaque participant et les formateurs par demi- journée de formation. L’acquisition des compétences est évaluée au cours de la formation (jeux formatifs, mises en situations, etc.).

La formation fait l’objet d’une évaluation portant sur la qualité de la formation et des intervenants, via un questionnaire rempli anonymement par chaque participant. Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Information

Public :
Keepers and animal care team, educational team.
Capacity :
12 people maximum
Prerequisites :
Travailler avec des animaux en parc animalier ou parc zoologique
Duration :
2 days
Location :
Dans vos locaux ou parc zoologique partenaire
Price :
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Training Evaluation

5out of 5 stars

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Accessibility

Our training courses are part of a dynamic of accessibility for all. To optimise the quality of our care, people with disabilities are invited to inform us as soon as they contact us, specifying the nature of their disability.

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