Nos missions terrain

Suivi de gorilles


Parc National d’Odzala Kokoua - Congo-Brazzaville

African Parks, organisme de conservation à but non lucratif et activement engagé dans la conservation de la faune et de la flore, gère, en collaboration avec les autorités locales, 11 parcs nationaux dans 8 pays d’Afrique, dont le parc national d’Odzala-Kokoua au Congo Brazzaville.

Ce parc de 13 500 km² (plus grand que la région Ile-de-France !), situé au cœur de la deuxième forêt tropicale du monde, abrite une biodiversité remarquable – mammifère, oiseaux, reptiles, plantes. De nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées, comme par exemple, les éléphants, les chimpanzés et les gorilles. En travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales, plusieurs projets sont mis en œuvre pour assurer la durabilité à long terme du parc et diminuer le braconnage.

Amélie Romain a été recrutée par African Parks en tant que primatologue dans le cadre du lancement d’un programme d’habituation des gorilles des plaines de l’Ouest, afin de développer le tourisme et la recherche scientifique. Basée pendant plusieurs mois dans un camp de terrain rudimentaire (ni eau courante ni électricité), avec une équipe de pisteurs locaux – souvent d’anciens braconniers – nous suivions quotidiennement un groupe de gorilles, vivants dans une zone de forêt dense et de savane.






Principales missions

Principales missions pendant les 16 mois en forêt

  • Manager d’un camp de terrain (forêt tropicale, lieu isolé) et gestion d’une équipe (12 pisteurs)
  • Suivi journalier d’un groupe (6h-18h) en forêt
  • Collecte et analyse de données comportementales et phénologie
  • Rédaction de comptes rendus annuels et mensuels pour le parc et les financeurs du projet
  • Développement de collaborations scientifiques avec des institutions locales et internationales





Site internet du projet

Accéder

facebook du projet

Accéder

Revoir la vidéo

Accéder












Distribution et chevauchement géographique


Phillip Island Nature Park - Australie

Phillip Island Nature Park est un organisme de conservation à but non lucrative, menant des projets de recherche sur la faune et flore locale (manchots pygmées, oiseaux côtiers, phoques australiens), des actions de protection de l’habitat, de re-végétalisation, possède un centre de soins pour animaux sauvages, et effectue également des activités pédagogiques pour faire découvrir et comprendre les habitats.

Nora Loudiyi a effectué une étude de la distribution et du chevauchement géographique de deux espèces d’oiseaux, le Manchot pygmée et le Puffin à bec grêle, en vue de protéger la population déclinante du Manchot Pygmée.



Conservation et réhabilitation en milieu naturel


Parc National de Nokrek - Inde du nord

Le programme Huro œuvre à la conservation de cette espèce de grand singe présente sur le territoire du Meghalaya, Parc National de Nokrek en Inde du nord. Saisies et soins des animaux, réhabilitation et sensibilisation des populations locales sont les principales missions de ce programme.

Mylène Chaumette a participé à une étude de terrain à la recherche d’une zone de relâchée pour les Gibbons en réhabilitation, mis en place et suivi la mise en contact et la réhabilitation de certains individus, dont des macaques à face rouge.

Crédit Photo : Programme Huro



Principales missions

  • Établissement du protocole pour l’étude de terrain
  • Prise de données sur le terrain
  • Établissement du protocole de réhabilitation des macaques à face rouge
  • Prise de données comportementales pendant le processus de réhabilitation
  • Écriture d’un compte rendu rapportant l’avancée de la mise en contact et la réhabilitation des macaques
  • Collaboration avec les soigneurs animaliers










Retrouvez plus de détails sur Ethope.ca

Accéder

Revoir la vidéo

Accéder